Le village de Lao Xa se trouve à environ 6 km du centre de la commune de Sung La où se trouvent le terrain en pente ; et les gens vivant à moitié de la montagne. La superficie au pied de la montagne est consacrée à la culture du maïs et des légumes. Au cours des dernières années; le village de Lao Xa est connu par beaucoup de gens en raison de la promotion d’images à travers les réseaux sociaux (Facebook). En particulier, lorsque l’État a investi dans la construction d’un réseau routier inter-villageois; la circulation est devenue plus pratique; les habitants du village ont la responsabilité dans la protection de l’environnement de vie. C’est pourquoi cet endroit attire beaucoup de touristes lors d’un séjour à Ha Giang.

Les habitants de Lao Xa

Tout d’abord, Lao Xa compte 110 ménages, 596 personnes, dont 100% des habitants sont les Hmong. Les gens ici vivent principalement à la base de l’agriculture, l’élevage des animaux domestiques et la fonderie d’argent traditionnelle. Cette fonderie d’argent existe depuis près de 100 ans, en raison du maintien de la familiale de Mua. Leurs produits sont principalement des bijoux tels que des colliers, des bracelets, des bagues, des boucles d’oreilles.

De plus, Les produits en argent sont disponibles sur demande de la population locale et sont vendus au marché de Dong Van ainsi que les régions voisines. La fonderie d’argent a créé des revenus stables pour les ménages, en moyenne plus de 50 millions de dongs par an. On sait que la fonderie d’argent n’est active que 6 mois dans l’année, avant et après le Nouvel An lunaire. Donc, lors de voyage à Lao Xa, les touristes troueront et apprendront comment créer de beaux produits en argent.

La destination typique à Ha Giang

À Lao Xa; la première et la plus profonde impression sont la beauté sauvage de la terre avec les maisons murales; portant l’identité de l’ethnie Hmong. Étant le village avec le développement économique de la commune Sung La; chaque peuple à Lao Xa a la responsabilité envers la communauté; en préservant et en protégeant les caractéristiques culturelles de sa minorité ethnique. Le village a 5 maisons murales avec trois pièces et le toit de la tuile à emboitement de 80 ans. Il y a environ 60 maisons reconstruites à la base l’architecture et la culture du peuple Hmong avec le campus; la clôture en pierre, les fleurs de cerisier, de prune.

À l’arrivée du printemps, les fleurs épanouies décorent la campagne plus prospère, plus attrayante. L’harmonie de la nature et la créativité des gens; la responsabilité dans la préservation et la promotion des valeurs culturelles de la population ont impressionné de nombreux touristes lors d’un voyage à Ha Giang. Au cours des dernières années; au début du printemps, le village de Lao Xa accueille un grand nombre de touristes à visiter; comités. Les autorités locales ont propagé aux gens, les aider à mieux comprendre la valeur de la communauté du tourisme culturel et développer progressivement le tourisme. En particulier, on appelle aux les gens à préserver la fonderie d’argent et les maisons murales.

La combinaison harmonieuse de la nature avec l’architecture unique du logement a créé une image d’un village attrayant de haute montagne. De nos jours, il existe de nombreux modèles de tourisme communautaire construits dans le village de Lao Xa et attirent un grand nombre de touristes.