Vous aimeriez visiter les Etats-Unis mais vous vous demandez si vous avez besoin d’un visa. La réponse est non pour les ressortissants français, mais ils devront à la place faire une demande d’ESTA. De quoi s’agit-il et comment l’obtenir ? Les réponses dans cet article.

ESTA : Electronic System for Travel Authorization

Tout d’abord, il faut savoir que l’ ESTA ou le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program – VWP) permet aux visiteurs de pays signataires de se rendre aux États-Unis sans visa, et ce pour une période maximal de séjour de 90 jours.

Il y a toutefois quelques conditions à remplir. Tout d’abord vous devez être en possession d’un passeport émis par un pays membre du programme VWP, et donc être citoyen dudit pays. La compagnie par laquelle vous transiterez vers les USA (en avion ou en bateau) doit également être enregistrée sous le signe du VWP. Et bien entendu vous ne devez pas avoir de casier judiciaire.

Tout savoir sur l'ESTA pour entrer aux USA

Comment obtenir son ESTA ?

Vous remplissez les conditions énoncées ci-dessus ? Il ne vous reste donc plus qu’à remplir le formulaire dédié en ligne. L’obtention de l’autorisation de voyage ESTA est une procédure simplifiée qui se fait très rapidement sans avoir le besoin d’envoyer de courrier électronique ni de contacter ou visiter une ambassade. Au moment du remplir votre demande, vous devrez répondre aux mêmes questions générales que celle du formulaire papier I-94W. Sur la page de confirmation vous aurez la possibilité de corriger le cas échéant vos réponse, puis ensuite vous devrez vous acquitter des frais exigés. Notez par ailleurs qu’il est conseillé de faire votre inscription pour l’ESTA au moins 72 heures avant votre voyage.

Si jamais le visa ESTA était refusé pour une quelconque raison, vous serez remboursé sous 7 jours.

Notez par ailleurs que même les enfants et les bébés ont besoin d’une autorisation à leurs noms pour visiter les États-Unis, il peut s’agir alors soit d’un visa classique ou du même document : l’ ESTA.

Un ESTA n’est pas un VISA

Attention, le formulaire ESTA n’est pas un visa : même en sa possession vous n’avez aucune garantie d’admission sur le sol américain. À votre arrivée vous serez interrogé par un agent de l’immigration, qui aura la décision finale de vous laisser entrer ou de refuser votre admission aux États-Unis.

Si vous avez des doutes au moment de remplir votre demande vous disposez d’un service client qui saura répondre à vos questions, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.