L’entrée sur le sol américain et la possibilité d’y rester sont soumises à autorisation. Si vous souhaitez vous y rendre pour vos études, il y a des formalités à accomplir et notamment un visa étudiant aux USA à obtenir. Lequel demander ? Comment l’avoir ? On vous donne toutes les explications nécessaires !

Le visa F-1 pour les étudiants à temps plein

Il n’existe pas un visa étudiant mai plusieurs, chacun répondant à une situation spécifique de la vie étudiante.

Le visa étudiant aux USA appelé F-1 correspond aux étudiants à temps plein qui souhaitent étudier dans des écoles ou universités américaines. Cela peut être dans le cadre d’un programme d’échange ou en dehors de celui-ci pour l’obtention d’un diplôme.

Pour l’obtenir, vous devez d’abord vous inscrire dans un établissement scolaire américain puis prouver que vous avez un certain niveau d’anglais. Si tel n’est pas le cas, il est fortement conseillé de prendre des cours de langue comme ceux présentés sur mondandy.fr, ce qui facilitera vos démarches et intégration.

Une fois que vous avez été accepté dans un établissement, le formulaire DS-2019 vous est envoyé. Il vous est indispensable pour faire votre demande de visa F-1 auprès de l’ambassade américaine. Pour entrer aux États-Unis vous aurez besoin de ces deux documents en plus de votre passeport qui doit impérativement être en cours de validité.

Pour l’obtenir, vous devrez vous acquitter de 160 $. Enfin, il est bon à savoir que ce type de visa étudiant aux USA vous autorise à travailler mais dans la limite de 20 heures maximum par semaine et uniquement au sein du campus.

Le visa J-1 pour un stage aux États-Unis

Pour prétendre à l’obtention de ce visa J-1, aussi appelé Exchange Visitor Program, vous devez faire partie d’un programme d’échange certifié par un sponsor. Cela peut être dans le cadre d’un stage qu’il soit rémunéré ou non, d’un job d’été ou encore d’un séjour au pair. Le séjour peut durer au maximum 18 mois.

Pour intégrer l’un de ces programmes, vous pouvez vous tourner vers des organismes publics ou privés tant qu’ils sont désignés sponsor par le département d’État américain. Une fois que vous avez été accepté le formulaire DS-2019 vous est remis. Vous pouvez alors prendre rendez-vous à l’ambassade pour faire la demande de visa étudiant aux USA appropriée.

Le prix de ce visa est aussi de 160 $ mais vous devez rajouter les frais de dossier de votre sponsor et ces derniers sont propres à chacun.

Le visa M-1 pour des études spécialisées

Le dernier type de visa étudiant aux USA est nommé visa M-1. Il convient aux étudiants qui désirent se rendre aux États-Unis pour suivre un programme technique et non académique c’est-à-dire un Vocation Training Program. S’il n’est pas universitaire, il doit tout de même être approuvé par le procureur général des États-Unis.

Ce visa est valable pour un an mais peut être renouvelé au maximum trois ans. Et, il faut savoir qu’il ne vous donne pas l’autorisation de travailler dans le pays.

Dans tous les cas le formulaire DS-160 est à remplir et un entretien à l’ambassade obligatoire. Pour avoir des conseils pour avoir le maximum de chances de le réussir, cliquez ici.

L’exemption de visa étudiant

Si vous envisagez de vous rendre dans ce pays pour une formation courte, qui n’est pas diplômante et qui vous enseigne moins de 18 heures de cours par semaine, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa étudiant aux USA. En effet, vous pouvez partir avec le statut de touriste et y rester pour une durée maximale de 90 jours.