Ce mode de voyage de plus en plus populaire est déjà bien adopté par de nombreux backpackers. Mais pas seulement, on voit aujourd’hui des couples à la recherche d’aventures, ou des familles qui souhaitent sortir de leur zone de confort.
Cette nouvelle façon de voyager a su ravir la plus grande majorité. Alors pourquoi pas essayer le van aménagé pour une aventure en Europe ?

Le van : 4 roues qui vous donnent la liberté

L’avantage d’avoir votre hébergement constamment avec vous, c’est que vous êtes maître du temps. Si vous décidez de rouler 3 heures, 8 heures ou pas du tout dans la journée, vous n’avez aucune contrainte. Prenez votre temps, profitez du paysage, faites autant de stops que vous le souhaitez, l’heure d’arrivée est à vous seul de la fixer.

Un van aménagé pour visiter l'Europe : la promesse d'un voyage unique

Vous choisissez aussi l’endroit où vous dormez. Si vous préférez le calme du camping sauvage, la nature n’attend que vous. Près d’un lac, au bord d’une forêt, ou au milieu de la campagne, vous allez passer des nuits tranquilles et paisibles. Si vous optez pour les aires de camping, vous aurez accès aux différents services qu’elles proposent (douches, cuisines …).

Pas de réservation d’hébergement, personne qui ne vous attend pour vous donner les clés du AirBnB, voyagez comme bon vous semble. Zéro contrainte de temps et de lieu. Soyez spontané, les décisions de dernières minutes donnent souvent naissances aux meilleurs souvenirs.

La solution idéale pour transporter plusieurs vélos

Nombre de propriétaires de vans font l’acquisition de ce type de véhicule car c’est la solution idéale pour transporter plusieurs vélos sans avoir à les attacher avec un porte vélo. Il est surtout possible d’en transporter 4 ou 5 très simplement, ce qui vous permettra d’emporter sur votre lieu de vacances tous vos cycles (VTT, vélo de ville, vélo pliant électrique et même vélo à assistance électrique pliable) que ce soit pour vous déplacer en ville ou faire de la randonnée.

Un van aménagé pour visiter l'Europe : la promesse d'un voyage unique #2

Revoyez le confort

Votre notion du confort va changer. Vous allez devoir prendre de nouvelles habitudes. Le confort passe par différentes choses : cela peut être un lit douillet, l’accès à l’eau, un endroit spacieux, etc. La vie de van, c’est prendre des douches dans des espaces collectifs, ou bien dans la rivière, et dormir entre quatre portes. Prenez ces nouvelles expériences comme un challenge personnel.

Quant à la préparation de vos repas, elle sera basique. Mais de la même façon, vous réaliserez que vous n’avez pas besoin de beaucoup pour ravir vos papilles. Et puis, manger à l’arrière de son van avec une vue incroyable, cela n’a pas de prix.

Devenez un pro de l’organisation

En vivant dans un espace réduit tel qu’un van, il faut bien sûr savoir s’organiser un minimum. Les rangements sous les sièges, le lit à déplier le soir et à replier le matin, bien ranger sa “cuisine” pour éviter qu’au premier virage tout s’écroule … Autant de petites choses que vous allez expérimenter avec le temps.
Vous emmènerez avec vous le minimum, que ce soit pour vos affaires (vêtements, produits d’hygiène…), que pour vos provisions en terme de nourriture.

Si vous êtes seul dans votre van, l’organisation va être plutôt rapide, puisque vous allez devoir vous mettre d’accord avec vous-même. Si vous êtes à deux (ou plus), répartissez les tâches. L’un monte le lit et installe la table, pendant que l’autre fait la cuisine par exemple. Gain de temps assuré.

Comment choisir le van parfait pour votre voyage en Europe ?

En fonction de votre budget et de vos attentes, vous aurez une multitude d’options, pour vous aider dans votre choix, vous pouvez d’ailleurs voir ce comparatif. Faites de votre van, votre nouveau compagnon de route. Allez explorer les paysages que l’Europe a à vous offrir, et surtout, profitez en toute liberté !