Publié le 25 avril 2018 par Marie Leroux

Pratiquer du sport pendant les vacances est une pratique très répandue. Que l’on soit entre amis, en amoureux ou avec la famille, les vacances sportives sont parfaitement adaptées si l’on sait s’organiser.

Pour que vous puissiez en profiter pleinement, il y a certains points à planifier à l’avance. Tour d’horizon des préparatifs et démarches à entreprendre pour réussir vos vacances sportives comme il se doit !

Les étapes pour organiser des vacances sportives

  • Columbia REDMOND III WATERPROOF Chaussures Basses De Randonnée Et Trekking imperméables Homme, Marron (Pebble x Dark Sienna), 43 EU
    Tige en maille et cuir suédé avec renforts en cuir synthétique Construction respirante et imperméable Omni-Tech Languette à soufflet et renfort à l’avant-pied Semelle intercalaire Techlite pour un amorti confortable et une excellente restitution de l’énergie
  • Littleplum Baskets Hommes Camping Imperméable Chaussures Outdoor Sport Fitness Chaussures Randonnée Hommes Chaussures Randonnée Légères,Vert,43
    Matériau:Les chaussures de randonnée pour hommes ont une tige en mesh imperméable qui peut aider à garder vos pieds au sec dans des conditions humides comme lorsque vous marchez sous la pluie ou la neige. Semelle:Semelle extérieure en caoutchouc de haute qualité, technologie de traction tout-terrain antidérapante avec des dents profondes rendent cette chaussure de randonnée plus résistante à l’usure, plus antidérapante et plus durable. Design:La languette à cellules fermées des chaussures imperméables pour homme empêche la pluie, la boue et le sable de pénétrer. La conception d’orteils anti-collision en caoutchouc et la chaussure imperméable Hauteur de talon : Choix top pour l’extérieur,Chaussure de randonnée de hauteur moyenne pour un bon maintien de la cheville et une bonne stabilité. Occasion:Les chaussures de trekking sont adaptées à la randonnée, au camping, à l’escalade, au cyclisme, à la pêche, au sac à dos, au trekking et à bien d’autres activités.

Les préparatifs à ne pas négliger

Partir en voyage nécessite une bonne préparation surtout lorsqu’il s’agit de vacances sportives. Pour cette raison, il est nécessaire de faire vos bagages en fonction de votre activité de prédilection, de la durée de votre séjour et de votre lieu de destination.

La préparation des bagages

Les bagages font partie des essentiels lors d’un voyage et c’est pourquoi leur préparation ne doit pas se faire à la légère. A part prendre les vêtements et les accessoires qu’il faut, il est nécessaire de prêter une attention particulière à vos équipements sportifs.

Pour la pratique des sports d’hiver comme le ski, outre les bâtons et les skis, n’oubliez pas le masque, les gants et le casque de protection. Par contre, si vous avez choisi de faire de la randonnée pédestre ou du vélo, veillez à ne pas oublier de prendre des chaussures et des vêtements qui conviennent à ce genre d’activité.
Afin de profiter des dernières technologies et de mesurer vos capacités physiques, la montre Garmin et d’autres petits gadgets connectés de ce genre peuvent également être d’une grand aide !

Dans le cas où vous avez prévu de pratiquer une activité sportive en dehors de celle que vous faites habituellement, vous pouvez prévoir à l’avance les équipements qu’il vous faudra en vous renseignant auprès d’un professionnel. Vous pouvez également louer le matériel dont vous avez besoin une fois arrivé à destination.

la préparation de l’itinéraire

Pour que vos vacances soient parfaites, nous vous conseillons de mettre en place un itinéraire à suivre. Cela est fait dans le but de conjuguer vacances et sport en même temps sans perdre de temps à chercher les lieux où vous pourrez pratiquer.

Dans votre itinéraire, sachez balancer l’activité familiale avec l’activité sportive et le tourisme. Si possible, il est toujours plus agréable de joindre activité physique et moment de détente. Pour cela, vous pouvez notamment faire des balades, du kayak ou même de la natation !

les lieux de destination propices

Le lieu de destination est un critère très important quand vous décidez de partir en vacances sportive. Il existe des endroits qui vous permettent de réaliser différentes activités sportives en même temps. Par contre, si vous êtes adepte du soleil, de surf ou de plongée et de plage, vous pouvez par exemple aller à Hawaii.

Les Alpes quant à elles sont faites pour les passionnés de sports d’hiver. Vous pourrez y trouver de nombreuses pistes skiables et profiter des montagnes pour faire de la randonnée lorsqu’il fait plus chaud !

Les précautions à prendre

Avant de partir en vacances, il y a toujours des précautions à prendre pour être en sécurité. Avoir une trousse de secours à portée de main est déjà une bonne chose.

Seulement, si vous souhaitez profiter d’une couverture entière face aux accidents qui peuvent survenir, vous pouvez aussi souscrire à une assurance voyage. La démarche se fait avant votre départ, c’est pourquoi, il faut bien vérifier si la compagnie vous couvre même à l’étranger.

  • Columbia Woodburn II Waterproof Chaussures Basses De Randonnée Et Trekking imperméables Homme, Cordovan x Cinnamon, 44 EU
    Tige en maille/cuir imperméable Construction type chausson Omni-Tech respirante et imperméable à coutures étanches Semelle intercalaire Techlite légère Semelle extérieure en caoutchouc Omni-Grip non marquant et adhérent
  • NORTIV 8 Chaussures d’extérieur pour homme – Chaussures de randonnée – Imperméables – Mid – Pour escalade, escalade, randonnée, randonnée, Tout noir, 44 EU
    Design étanche : grâce à la membrane imperméable de nos chaussures de randonnée pour homme, vous n’avez plus à craindre les éclaboussures d’eau. Ces chaussures gardent vos pieds au sec toute la journée. Excellente traction : une semelle extérieure en caoutchouc robuste avec traction multidirectionnelle (MDT) offre une meilleure adhérence. Avec ces chaussures de randonnée, vous êtes flexible sur différents terrains. Protection et soutien : la zone des orteils en caoutchouc garantit une protection optimisée contre les rochers et les pierres. En plus de cela, cette chaussure de randonnée mi-hauteur offre un bon maintien et une bonne stabilité aux chevilles. Rembourrage et confort : une semelle intermédiaire souple MD absorbe les chocs à chaque pas. En outre, la semelle intérieure flexible offre un soutien et un rembourrage à chaque pas en plein air. Excellent choix en plein air : avec ces chaussures de randonnée, vous profiterez de la performance et du confort sur tous les sentiers. Les chaussures sont adaptées pour la randonnée, le camping, l’escalade, le cyclisme, la pêche, la randonnée, le trekking, etc.
Marie Leroux
Journaliste sur Gamma Travel