Le séjour linguistique est privilégié par de nombreux étudiants pour améliorer leur maîtrise d’une langue étrangère. Ces séjours ne s’adressent pas seulement aux étudiants. En effet, il existe aussi de nombreux types de séjours linguistiques adaptés aux jeunes enfants et aux adolescents âgés de 13 à 18 ans. Un séjour linguistique est non seulement une occasion pour améliorer la pratique d’une langue étrangère, mais constitue aussi un excellent moyen pour découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.
Les différents programmes de séjours linguistiques pour étudiant
Les étudiants sont de plus concernés par les séjours linguistiques. Le premier type de séjour linguistique adapté aux étudiants s’effectue au sein d’une école de langue dans un pays étranger, où il suivra notamment des cours de langues intensifs. Les séjours linguistiques au sein d’une famille d’accueil concernent aussi les étudiants.
Ce second type de séjour permet une pratique soutenue de la langue du pays d’accueil par l’intermédiaire de la participation à la vie quotidienne de la famille hébergeant l’étudiant durant le séjour. Certaines universités françaises offrent la possibilité à leurs étudiants d’intégrer une université étrangère, en partenariat avec eux, le temps d’un semestre ou bien durant une année entière. Ce troisième type de séjour linguistique consiste en un échange d’étudiants entre universités partenaires se trouvant dans deux pays différents.
- Apprendre l’Anglais: 5 Livres en 1 – Le Cours Complet pour Parler Anglais Couramment en 30 Jours avec Plaisir : Grammaire, Vocabulaire, 500 Exercices, 3000 Phrases et 30 Histoires | AUDIO Inclus
- J’apprends l’anglais autrement – Niveau débutant: 80 cartes mentales pour apprendre facilement le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire anglaise
L’étudiant devra donc impérativement se renseigner auprès des services académiques de son établissement universitaire pour bénéficier de ce type de séjour linguistique. Les études universitaires impliquent obligatoirement d’effectuer des stages en entreprise pour l’élaboration de rapports de stage pour l’obtention des différents diplômes universitaires (licence et master). Il est possible d’effectuer un séjour linguistique dans le cadre d’un stage en entreprise à l’étranger. Il s’agit du quatrième type de séjour linguistique pour étudiants.
À savoir : le séjour linguistique en entreprise. Ce type de séjour s’effectue normalement par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé. L’étudiant devra aussi disposer d’un certain niveau de maîtrise de la langue du pays d’accueil pour pouvoir bénéficier d’un séjour linguistique en entreprise.
Les différents programmes de séjours linguistiques pour les lycéens et collégiens
Les jeunes lycéens et collégiens sont aussi concernés par les séjours linguistiques. Toutefois, leur autonomie nécessite des mesures supplémentaires pour leur suivi et leur encadrement durant le séjour. Les séjours linguistiques effectués par les enfants de 13 à 14 ans s’effectuent souvent au sein d’une famille d’accueil. Ces séjours de courte durée donnent l’occasion à l’enfant de pratiquer la langue étrangère en participant à la vie quotidienne de la famille d’accueil.
Des cours de langues pourront notamment être ajoutés à ce type de séjour. Les adolescents de 15 à 18 ans, plus autonomes, rendent possibles les séjours linguistiques au sein d’établissements scolaires étrangers. Des organismes spécialisés offrent la possibilité aux lycéens d’intégrer une école étrangère pour un semestre ou encore une année scolaire entière.
Il convient toutefois de respecter certaines conditions pour la validation du semestre ou de l’année scolaire passée au sein d’une école étrangère dans le cadre d’un séjour linguistique. Notamment vis-à-vis de l’école d’origine de l’élève. Ce type de séjour linguistique peut aussi être ponctué de cours de langue pour permettre à l’élève de progresser encore plus rapidement.
- Tout pour maîtriser l’anglais
- Let’s speak english !: Une méthode fun et efficace pour progresser en anglais