5 raisons de plus pour aller en Corse

Les vacances d’été approchent à grand pas, et si le choix de la destination n’est pas encore arrêté pour tous les futurs vacanciers, la Corse sera sans aucun doute l’une des stars de l’été. Cette surprenante île au coeur de la méditerranée occidentale possède tellement d’atouts qu’il est bien difficile de n’en conserver que 5.

Tellement proche et si facile

La Corse est la destination offrant le meilleur rapport entre le dépaysement et la facilité d’accès. En avion, il faut entre 1 et 2 heures depuis n’importe quelle ville hexagonale et moins de 3 heures de toutes les grandes capitales européennes.

Mais le meilleur exemple de facilité et d’aventure, c’est le fait d’embarquer sa voiture dans un bateau pour la Corse et de passer la nuit sur les flots pour arriver au petit matin dans l’un des ports insulaires. La traversée en ferry reste pour tous le vrai début des vacances en Corse ! Avec 4 aéroports et 5 ports de commerce, rarement une île n’a été aussi aisée à rejoindre.

Une météo exceptionnelle

La Corse a la chance de posséder un climat sec et chaud, mais tempéré par la mer et la montagne. En été où les pluies sont très rares, il est possible de “prendre le frais” dans les hauts villages, se baigner dans des rivières superbes puis rejoindre le bord de mer en moins d’une heure de voiture ! En toute saison ce climat est propice à la découverte. Si les amateurs de baignades préfèrent l’été bien évidemment, l’automne et le printemps offrent de vrais avantages pour les amateurs de calme et de découverte. Et que dire de l’hiver ? Savez vous qu’il est possible de skier en Corse dans l’une des 3 stations de l’île.

Une vraie destination culturelle

La Corse revendique depuis des décennies une culture forte portée par une langue vivante et une histoire très riche. En visitant l’île, cette différence culturelle apparaît comme évidente tant les influences italiennes ( Gênes, Pise et Florence) se font sentir sur ce territoire français, sans parler des témoignages de l’antiquité romaine ( Aléria) ou les impressionnants menhir de Filitosa.En se promenant dans Ajaccio, la vieille ville génoise est aussi le berceau de l’empereur Napoléon Bonaparte. De nombreux musées lui sont consacrés dont sa maison natale. Mais dans la région de Corté, Ile Rousse ou Morosaglia, on évoque bien plus facilement Pascal Paoli.Cette culture s’exprime aussi par de très beaux musées comme à Corté ou à Bastia. Mais la Corse est aussi une île moderne, sachant harmonieusement cultiver une culture ancienne et une ouverture au monde, comme en témoignent les nombreux festivals de l’été ouverts à tous les styles et toutes les cultures.

Une île préservée et accueillante

Fiers de leur culture, les insulaires sont aussi très attachés à la préservation de la nature. C’est d’ailleurs l’une des motivations premières pour découvrir l’île : le fait qu’elle ait résisté à la pression immobilière pour conserver des centaines de kilomètres carrés vierges de construction. C’est ainsi qu’elle peut offrir des plages de rêves totalement préservées à quelques minutes des plus grands centres d’intérêts touristiques.

Les plages corses préservées

La Corse offre aussi de jolies petites stations balnéaires, à taille humaine, permettant de profiter de ces lieux privilégiés et de l’accueil des locaux. On y trouve de petits établissements hôteliers comme cet hôtel de charme à Porto Pollo en Corse du Sud, proposant une véritable expérience à vivre pendant un séjour de quelques nuits.

Une île très active

La Corse possède une diversité de paysage unique en méditerranée. Elle est qualifiée de “ montagne dans la mer” avec ses hauts sommets culminant à plus de 2700 m ! Ces montagnes se jettent de façon parfois très abrupte dans la mer donnant des vallées profondes, des lacs, des rivières et pour finir des plages de rêves. Autant de terrain de jeu pour les amateurs d’activités sportives.

Canyoning en Corse

Entre le célèbre GR 20 et tous les sentiers de randonnées, les lieux propices à la plongée sous marine, les spots de sports nautiques, les haut lieu de canyoning ou les parcours de VTT, l’île de beauté est aussi l’île des sports outdoor.