Que vous ayez un voyage d'affaire prévu au Canada, l'envie de visiter le pays en tant que touriste ou simplement besoin de passer par le Canada en transit vers une autre destination, vous aurez besoin d’une autorisation de voyage électronique. L’AVE est un document obligatoire quasiment équivalent à un visa pour le Canada qui permet à des ressortissants étrangers sur le territoire.

Comment obtenir votre AVE canadien ?

Pour que votre dossier soit validé vous devez :

  • Avoir un titre de voyage valide, comme un passeport
  • Être en bonne santé
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d'activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration
  • Disposer de fonds suffisants à assurer vos dépenses courantes pour la durée de votre séjour
  • Déclarer que vous retournerez bien dans votre pays de résidence au terme de voter voyage

Tout ce que vous devez savoir pour préparer vos vacances au Canada

Comment faire votre demande d'AVE pour le Canada ?

Lorsque vous ferez votre demande d'autorisation de voyage au Canada, vous devrez avoir à portée de main votre passeport en cours de validité. La demande d'AVE se fait en ligne sur le site officiel via un formulaire disponible en version française ou en version anglaise.

Généralement une réponse positive vous est adressée par courriel quelques minutes seulement après le dépôt de votre dossier. Vérifiez bien que votre adresse e-mail soit valide, car les échanges ne se feront que par courriel.

Une fois que votre demande de visa effectuée en ligne, vous devrez vous acquitter des frais de traitement. Le paiement sécurisé se fera alors en utilisant une carte de crédit American Express ou une carte bancaire comme Visa ou Mastercard.

Tout ce que vous devez savoir pour préparer vos vacances au Canada #2

À noter, que le formulaire AVE est uniquement valable pour une personne. Si vous décidez de partir au Canada pour un voyage touristique en famille ou en couple, chaque personne devra donc renseigner son son propre formulaire d’autorisation de voyage.