Désormais les résidents français qui se rendent aux USA, que ce soit pour affaire ou pour des vacances, doivent être munis d’un passeport en cours de validité mais également d’un formulaire ESTA validé. Avec internet il est très facile d’obtenir cet ESTA, parfois même dans la journée.

Plus besoin de visa avec l’ESTA

ESTA est un acronyme qui signifie Electronic System for Travel Authorization que l’on traduirait en français par Système électronique d’autorisation de voyage. Obtenir une autorisation ESTA est une formalité obligatoire qui remplace la demande de visa pour tout séjour aux USA de moins de 90 jours. Notez d’ailleurs que même si vous ne séjournez pas aux USA, mais ne faites que transiter sur le sol américain pour visiter New York par exemple, vous devez être en possession cette autorisation de voyage.

Tous les voyageurs originaires de pays qui bénéficient du programme d’Exemption de Visa (VWP) doivent désormais obtenir cette autorisation électronique de voyage avant leur déplacement en Amérique. Il est important de rappeler qu’ils doivent également être en possession d’un passeport en cours de validité qui soit lisible sur une machine dédiée.

La demande d’ESTA se fait exclusivement sur internet et est gérée par le département de la sécurité intérieure américain (DHS).

Documents nécessaires pour voyager aux USA

De quels documents avez-vous besoin pour voyager aux USA ?

Pour pouvoir demander votre ESTA vous devez :

Si vous remplissez toutes ces conditions, alors il ne vous reste plus qu’à renseigner le formulaire disponible ESTA en ligne, ce qui ne vous prendra que quelques minutes.

Après obtention de l’autorisation de voyage électronique, vous pourrez voyager aux Etats-Unis mais ne bénéficiez d’aucune garantie d’admission sur le territoire américain. A votre arrivée aux États-Unis, vous serez contrôlé(e) par un agent d’immigration, lequel pourra refuser dans de rares cas votre admission sur le sol américain.