Voyager en camping-car est l’un des meilleurs moyens de partir à la découverte de l’Australie. Particulièrement vaste, le pays des kangourous est constitué de nombreuses régions époustouflantes abritant des sites touristiques impressionnants à découvrir. Afin de favoriser la réussite de votre voyage en camping-car dans le territoire australien. Voici 3 conseils à considérer avant et pendant votre escapade.

Choisir le bon véhicule

Le choix de votre véhicule est essentiel afin de favoriser la réussite de votre voyage sur mesure en Australie en camping-car. En effet, chaque camping-car présente un agencement et un équipement bien particulier. À cet effet, avant de procéder à la location de votre camping. Il est important de définir vos besoins et de tenir compte du nombre de passagers. Ainsi, à titre d’exemple, dans le cas où vous envisagez d’effectuer beaucoup de campings sauvages. Optez pour un véhicule avec une importante autonomie d’eau, un filtre pour assainir l’eau du robinet et des panneaux solaires.

Pour ce qui est de la gestion de l’espace et du confort. Pensez à adapter le nombre de couchages suivant le nombre des passagers. Dans la mesure où vous voyagez à deux, un van ou un fourgon aménagé sera amplement suffisant. Pour ceux qui partent en famille avec enfants ou avec plusieurs adultes, privilégiez un camping-car plus grand et spacieux comme le modèle intégral ou profilé.

Bien préparer l’itinéraire

Afin de réussir votre voyage en camping-car en Australie, il est important de bien préparer votre itinéraire. Notamment les parcours et les points d’arrêt où vous souhaitez vous arrêter. Dans cette mesure, pensez à bien tenir compte des distances de route entre chaque endroit pour ne pas vous épuiser avec les longues distances.
Ce qu’il faut garder en tête dans l’établissement de votre itinéraire est que vous serez en vacances. Aussi, veillez à ne pas passer votre séjour sur la route. Parmi les parcours les plus populaires pour visiter le pays en camping-car. Il y a le trajet allant de Sydney à Melbourne qui s’effectue près de 5 jours pour couvrir les 875 km. Si votre voyage se déroule plusieurs semaines. Vous pouvez réaliser le parcours de 2800 km depuis Sydney à Cairns et qui dure environ un mois.

Définir à l’avance le mode de stationnement à privilégier

Un avantage au fait de voyager en camping-car est la flexibilité qu’elle offre en comparaison aux autres options de voyage. En effet, vous avez la possibilité de choisir entre rester plus longtemps à un endroit et partir plus tôt selon vos envies ou la météo. Par ailleurs, durant votre escapade en Australie, vous avez le choix entre plusieurs options de camping, dont les deux principales sont le camping sauvage et le camping traditionnel.

La première option, à savoir le camping sauvage, consiste à camper en pleine nature dans le bush, le désert, etc. Bien que ce type de camping soit interdit dans de nombreux pays, il est tout à fait possible dans le territoire australien. Il est toutefois à noter que les centres-ville et de nombreux parcs nationaux ne permettent pas cette sorte de camping. Pour plus de sécurité, vous pourrez camper dans les propriétés des habitants avec leur consentement au préalable, ou dans les parcs nationaux et autres aires protégées le permettant.

La deuxième option qui est le camping traditionnel est la plus courante. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un emplacement de camping et payer par nuitée votre place de parking et votre campement. Ces infrastructures proposent des équipements adaptés vous permettant de vous brancher à une borne pour recharger la batterie de votre camping-car, remplir votre citerne d’eau et vider vos eaux usées.