Si vous avez prévu de visiter le Vatican pendant votre voyage à Rome, cet article est fait pour vous ! Le Vatican est le plus petit État au monde, mais cela n’en reste pas moins l’un des endroits les plus visités par des touristes des quatre coins du globe. Voici donc quelques conseils pour organiser et planifier votre visite du Vatican. Focus !

Visiter le Vatican en une journée

Si vous souhaitez découvrir le Vatican sur une seule journée, mieux vaut se lever tôt pour éviter au maximum les heures de fortes affluences. Si vous êtes sur place pour visiter Rome également, une bonne idée est de vous munir de billets coupe-file comme le Roma Pass afin d’éviter les longues et interminables files d’attente au Vatican. En programmant votre visite du Vatican assez tôt le matin, cela vous permet de tout voir, de tout découvrir et de tout apprécier en une seule journée. Notez qu’il est important que vous prévoyiez des habits corrects et sobres. La politique vestimentaire des lieux interdit l’accès aux personnes en jupe et aux épaules découvertes. Alors surtout pas de minijupe, mini short et habits décolletés, dos nu, etc…

Pensez-y, car chaque jour des touristes se voient  refuser l’accès pour ce non respect des règles.

Les Musées du Vatican, la chapelle Sixtine, la Basilique Saint-Pierre…

Autant de sites culturels, historiques et religieux qui peuvent être visités et vus lors d’une escapade à Rome. Ce sont des immanquables qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite du Vatican en une journée. Si vous cherchez des conseils pour visiter le Vatican, je vous recommande fortement cet article complet. Vous y découvrirez tous les secrets du Vatican et vous pourrez alors sélectionner ceux qui vous intéressent. Si vous êtes un amoureux de l’art et de la culture, il faudra alors faire un tour dans les 13 Musées au sein du Vatican. Ces musées sont répartis sur près de 1200 salles et 5 galeries. C’est gigantesque ! La beauté des toiles ainsi que des peintures ornant les plafonds, les murs et toute l’architecture de ce lieu vous laisseront bouche bée. Vous serez épaté par le travail monumental du grand Michel-Ange au sein de la chapelle Sixtine également ! Mais vous verrez que le Vatican renferme également d’autres secrets comme de magnifiques jardins ou bien l’une des plus belles vues de Rome depuis le dôme de la chapelle Sixtine.

Voir le pape ? C’est possible !

Le Vatican est le fief de la religion catholique. Il est connu comme étant le lieu de résidence du Pape. Vous pouvez assister à la messe du mercredi et voir le pape, mieux vaut vérifier les déplacements de celui-ci avant, car il n’est pas présent toutes les semaines. Les pèlerins catholiques en voyage à Rome sont nombreux à ne pas manquer les discours papaux. Il est également possible d’assister aux envolées des pigeons par le Pape sur la Place Saint-Pierre. Attention le Vatican est très visité lors des messes réalisées par le Pape lui-même. Il faudra vous y rendre tôt pour éviter la foule au maximum.

Si vous avez d’autres questions pour visiter le Vatican, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Bon voyage !