Réalisateur, ingénieur du son, photographe, musicien… Transporter votre matériel n’est pas toujours une partie de plaisir. Vu le prix de ce que vous devez transporter, il y a des raisons d’avoir une boule au ventre à chaque trajet. Reste le poids, qui lui aussi peut être une cause d’inquiétude. Il faut donc avoir le bon équipement pour assurer le transport de vos instruments, appareils photos, tables de mixage etc… Découvrez donc toute une sélection de flight case adaptée à vos besoins en matière de matériel audio-visuel.

Le flight case pour transporter votre matériel audiovisuel

S’équiper chez des spécialistes

Pour vous préparer à un concert, un tournage ou même une tournée dans plusieurs villes, il faut penser au transport de votre matériel. D’abord, parce que le matériel audio-visuel est extrêmement fragile. Un mauvais coup, et on peut vite se retrouver à devoir changer un instrument ou un appareil très coûteux. De plus, c’est un matériel de pointe, il est donc assez cher et difficilement remplaçable. Pensons aux meilleurs appareils photos ou à des instruments de musique de grande qualité… Il vaut donc mieux trouver un équipement adapté pour le transporter.

D’où l’intérêt de s’intéresser à des fabricants professionnels de solutions adaptées comme une flight-case par exemple. Parmi eux, certaines sociétés vous propose la création de flight cases sur mesure de haute-qualité. Ces équipements sont pensés et réalisés pour vous permettre de transporter votre matériel en toute sécurité. Protégé des chocs, vous n’avez ainsi plus à vous inquiéter et vous pouvez vous lancer sur les routes en toute sécurité.

Une flight-case doit s’évaluer sous plusieurs critères. Outre la qualité de la protection qu’elle offre à votre matériel, il faut aussi qu’elle soit le plus légère possible et qu’elle s’adapte vraiment à vos besoins. De quoi vous renseigner auprès des meilleurs professionnels pour assurer le transport de votre matériel.

Quels critères privilégier ?

Au moment de choisir sa flight-case, il faut déjà savoir ce que vous souhaitez protéger. Est-ce du matériel audio ou vidéo ? Quelle est la taille de votre équipement ? Pour quel type de transport ? Allez-vous la porter vous-même ou va-t-elle être transportée par camion ? En effet, selon les réponses à ces différentes questions, vous n’aurez pas besoin du même type de matériel, notamment en ce qui concerne sa solidité. Aussi, deux options s’offrent à vous : user des modèles standards ou opter pour des modèles faits sur-mesure pour vos besoins.

Le flight case pour transporter votre matériel audiovisuel #2

Tout dépend de vos besoins. Par exemple, pour un musicien qui part en tournée sur une longue période et va faire des arrêts dans plusieurs villes, il faudra sans doute préférer des modèles réalisés sur-mesure. D’autant que vous pouvez avoir, en plus de vos instruments, tout un tas de matériel pour la régie ou pour l’ingénieur du son. Il vaut donc mieux opter pour la flight-case la plus adaptée.

Pour un tournage de cinéma ou la réalisation d’un clip, pensez à vos caméras, appareils photos et matériel audio. Trouvez les flight-cases les plus pratiques, certaines peuvent par exemple vous permettre de ranger tous vos objectifs.

Bien entretenir son matériel

Outre votre choix de flight-case, il faut aussi penser à son entretien. Après chaque utilisation, et pour que votre matériel soit performant sur le long-terme, il faut veiller à son entretien. Par exemple, nettoyer les cordes de votre instrument après chaque concert et les changer régulièrement. Quand à votre matériel vidéo, pensez à nettoyer les lentilles, les objectifs…

C’est un matériel à la fois coûteux et fragile, il faut donc également en prendre soin. Là aussi, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de magasins professionnels. Notamment si vous partez pour une longue période avec votre équipement.